Hiroshige iii (Shigemasa) 1842 – 1894

Estampe montrant l’arrivée de l’empereur et de sa cour, par le grand portail de Takanawa qui séparait le centre de la ville d’Edo de l’exterieur
Sceau : Aratame, année du Dragon 1868, 9ème mois

L’empereur Meiji (16 ans) quitte Kyoto (ancienne capitale) pour Tokyo, fin 1868, après la chute d’Edo suite à la guerre civile de Boshin (traduction guerre de l’année du Dragon) qui débuta en janvier 1868 contre le shogunal d’Edo. La ville fut entièrement sous le contrôle de l’empereur en juillet 1868. La reddition a été négocier à Minato-ku Shiba.
Le 3 septembre 1868, la ville fut renommée Tokyo (capital de l’Est), et l’empereur Meiji a déplacé sa capitale à Tokyo, élisant résidence dans le château d’Edo, le palais impérial aujourd’hui.
Il semble que cette ‘triptych’ montre l’arrivée à Tokyo de l’empereur Meiji et de sa cour. L’estampe est datée du mois de septembre 1868, ce qui laisse penser que l’empereur s’y est déplacé à cette époque.
L’ère Meiji est la période historique du Japon entre 1868 et 1912. C’est la fin de la politique d’isolement volontaire et le début d’une politique de modernisation du Japon. C’est aussi le basculement du système féodal vers un système à l’occidentale.
Quelques anecdotes sur l’artiste : Hiroshige iii 1842-1894 (élève de Hiroshige)
Nom à la naissance : Goto Torakichi
Nom d’artiste : Shigemasa
Autres noms utilisés : Sandaime Hiroshige iii et Ando Tokubei

La petite histoire. Hiroshige ii (Shigenoba) et Hiroshige iii (Shigemasa) étaient les élèves du Grand Maître Hiroshige. Suite au décès de son fils le Maître Hiroshige n’avait plus d’héritier. Par un second mariage il avait une fille, du nom de Tatsu. En 1858 Tatsu épouse Shigenoba (semble-t-il fils adoptif du Maître). Le couple divorce vers 1865. Hiroshige ii quitte l’atelier et change son nom à Kisai Rissho (Ryusho) En 1865 Shigemasa (Hiroshige iii) reprend l’atelier de son Maître, et en 1867 épouse Tatsu. Initialement il reprend le nom Hiroshige ii, mais par la suite le change à Hiroshige iii. Ainsi que d’autres artistes tels que Hoen, Kuniteru, Sadahide et Kunisada ii, des œuvres de Hiroshige iii sont choisies par le gouvernement shogunal pour figurer à l’Exposition universelle de 1867 de Paris.